18/11/2016

Nouveau numéro d'appel à destination des victimes de violences sexuelles

A partir de ce 17 novembre 2016, un nouveau numéro d’appel gratuit à destination des victimes de violences sexuelles est opérationnel pour l’ensemble de la communauté française..

Ce nouveau service est mis en place alors qu’aujourd’hui encore, dans notre pays, de nombreuses victimes n’osent pas dénoncer les faits qu’elles ont subis.  Beaucoup ignorent, par exemple que le viol entre partenaires est punissable.  D’autres ne savent pas à qui s’adresser.

La Communauté française a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation en vue d’encourager les victimes à signaler les violences qu’elles subissent mais aussi à mieux les soutenir.  Il s’agit des compétences respectives de la ministre Simonis (égalité des chances) et du ministre Madrane (aide aux justiciables).  A cet effet un nouveau numéro d’appel gratuit, le 0800 98 100 est mis en activité.

La campagne de sensibilisation pour le lancement du nouveau numéro vert s’effectuera par un support d’affichage.  La ligne téléphonique sera assurée par l’asbl bruxelloise SOS Viol, active sur cette thématique depuis de nombreuses années.  Celle-ci travaillera en étroite collaboration avec les services agréés d’aide aux justiciables répartis dans les différents arrondissements.  Ces associations proposent aux victimes un accompagnement psychologique et social, des informations juridiques aux victimes qui le souhaitent.

Pour la division judiciaire (ancien arrondissement) de Huy, c’est le Service d’Aide aux Victimes qui prend le relais.  Chaque année son équipe pluridisciplinaire accueille de 300 à 400 victimes parmi lesquelles une majorité de femmes victimes de violences, physiques, psychologiques ou sexuelles.
Deux de ses psychologues sont par ailleurs spécialisées dans la prise en charge de jeunes victimes.

En plus des suivis individuels, le Service d’Aide aux Victimes de la rue Rioul propose aux dames victimes de violences ou d’abus, un groupe de parole ainsi que des ateliers de redynamisation.

En pratique

Pour l’ensemble de la Communauté française, une permanence téléphonique, gratuite et anonyme au 0800 98 100

Dans l’arrondissement de Huy

Pour tout renseignement ou pour une demande d’aide, vous pouvez contacter directement la permanence du service d’aide aux victimes de votre arrondissement au 085/21.65.65logoSAV_bleu.gif

Le Service d’aide aux victimes, dépend de l’ASBL Aide et Reclassement.
Il est situé au 24, rue Rioul à 4500 Huy
Il peut également être contacté par courriel à l’adresse SAV@aideetreclassement.be

 

 

17:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)